LeLoméen.com
Mercredi 17 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Economie > Ecobank nomme quatre (04) nouveaux administrateurs


Ecobank nomme quatre (04) nouveaux administrateurs

17/9/2012 Par: Admin 0 Commentaires Lu: 3509 fois Bookmark and Share

Ecobank Transnational Incorporated, le groupe bancaire panafricain avec une présence dans 35 pays au monde, annonce la nomination de quatre nouveaux administrateurs à son Conseil d’Administration à savoir :
- Thierry Tanoh, Directeur Général Désigné;
- Dr. Dan Matjila, Chief Investment Officer (CIO) et Administrateur Exécutif de Public Investment Corporation (PIC), Administrateur non Exécutif;
- Patrick Akinwuntan, Directeur de la Banque de détail, Administrateur Exécutif; et
- Eddy Ogbogu, Directeur de la Technologie et des Opérations, Administrateur Exécutif
Commentant ces nominations, Monsieur Kolapo Lawson, président du Conseil d’Administration du Groupe a déclaré: « Au nom du Conseil, je suis très heureux d'accueillir officiellement Thierry Tanoh dans l'équipe de direction de Ecobank et nous lui souhaitons tout le succès, tant au cours de cette période de transition, que pour la poursuite du développement du groupe dans l'avenir. »
« Nous sommes également ravis d'accueillir Dr Daniel Matjila au Conseil d'Administration. Sa vaste expérience des affaires et d'investisseur va ajouter une perspective utile à notre développement stratégique. Toute l’équipe du Conseil d'Administration est impatiente de travailler avec lui. »
« Les nominations de Patrick et Eddy comme administrateurs exécutifs viennent en reconnaissance de l'importante contribution qu'ils ont apporté à Ecobank en termes d’innovation des produits et d'efficacité opérationnelle. »
Les biographies détaillées des quatre nouveaux administrateurs sont présentées ci-dessous :
Thierry Tanoh (50 ans), Directeur Général désigné
M. Thierry Tanoh a été nommé Directeur Général Désigné du groupe Ecobank à la fin 2011, ceci dans le cadre du plan de succession mis en place à la suite du départ à la retraite, prévu pour fin 2012, de M. Arnold Ekpe, Directeur Général du Groupe. M. Tanoh a pris fonction à Ecobank au mois de juillet et travaille étroitement avec M. Arnold Ekpe pour assurer une passation de service harmonieuse.
M. Tanoh rejoint le Groupe Ecobank en provenance de l’IFC, société membre du groupe de la Banque mondiale et institution financière internationale qui soutient le développement du secteur privé dans les pays en voie de développement. Au cours des 17 années qu’il a passé à l’IFC, M. Tanoh a joué un rôle prépondérant dans l'expansion de l’activité d'investissement de cette institution en Afrique sub-saharienne qu’il a fait passer de 140 millions dollars EU en 2003 à plus de 3,5 milliards dollars EU en 2011. Au cours de cette période, ses responsabilités comprenaient le développement des activités de l’institution, la structuration et le traitement de certaines des plus grandes opérations de l’IFC, avant de prendre un rôle beaucoup plus important au sein de la direction.
M. Tanoh a commencé sa carrière à l’IFC en 1994 dans le cadre du programme « young professional ». Initialement affecté au Département Asie, il se spécialise alors dans le secteur des produits chimiques et pétrochimiques et travaille sur les opérations en Asie, Amérique latine et Europe de l'Est. En 2001, il est nommé à Rio de Janeiro, au Brésil, en charge des opérations de l’Amérique latine. Il devient Directeur Régional en 2006 et Vice-Président, Amérique latine & Caraïbes, Afrique subsaharienne et Europe de l'Ouest à partir de 2008.
Avant de rejoindre l’IFC, M. Tanoh a travaillé dans un cabinet de consultant à Paris et à la Commission Bancaire de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest à Abidjan, Côte d'Ivoire. Ressortissant ivoirien, il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce d'Abidjan, il est expert-comptable et titulaire d’un Master in Business Administration de la Harvard Business School.
Dr. Daniel Matjila (50 ans), Administrateur Non Exécutif
Dr Daniel Matjila est un expert financier très reconnu et expérimenté, de la gestion des risques et de la stratégie d'investissement financier et brillant universitaire. Il a plus de 20 ans d’expérience de cadre supérieur dans le secteur privé et au niveau universitaire. Il a aussi plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la gestion des investissements financiers. Il est actuellement Chief Investment Officer (CIO) et Administrateur exécutif de Public Investment Corporation (PIC). Cette structure est la plus grande entité de gestion d’actifs en Afrique du Sud et dans le reste du continent africain. Il gère ainsi un portefeuille d'investissements dépassant 1,1 milliers de milliards de Rands (environ 150 milliards Dollars EU) à travers toutes les classes d'actifs et supervise le lancement de la stratégie d'investissement offshore et la stratégie d'investissement en Afrique de PIC.
Dr Matjila a rejoint PIC en 2003 comme Directeur du Risque avant d'être promu au poste de Chief Investment Officer et Administrateur Exécutif en 2005. Dr Matjila est aussi actuellement Administrateur non exécutif et membre du Conseil d’Administration de Afrisam Ltd, Entabeni Holdings (président du Conseil d’Administration) et Harith Partners.
Avant de rejoindre PIC, il a été Senior Manager, Analyse et recherche Quantitative à Stanlib, où il a dirigé l'application des techniques quantitatives dans la gestion d’actifs et géré le portefeuille « Quant Portfolio » pendant plus de deux ans. Avant de rejoindre Stanlib, Dr Matjila a travaillé pendant cinq ans pour Anglo American, une société cotée à la bourse Johannesburg, où il était Senior Manager, Analyse et recherche Quantitative, responsable des instruments financiers dérivés (revenus fixes, actions et devises étrangères) et de l'application des techniques quantitatives dans la gestion d’ actifs.
Dr Matjila a commencé sa carrière comme Maître de conférences en Mathématiques à l'Université du Nord (Afrique du Sud) et a travaillé dans le milieu universitaire pendant plus de neuf ans. Il est titulaire entre autres qualifications d’un Doctorat (Wits), d’un Master of Science à (Rhodes) et d’une Licence ès sciences (Fort Hare). Dr Matjila est marié et père de deux enfants, un garçon de 18 ans et une fille de 15 ans.
Patrick Akinwuntan (50 ans), Directeur de la Banque de détail, Administrateur Exécutif
Patrick Akinwuntan est Directeur de la Banque de détail, en charge de la clientèle Banque de détail, entreprises locales, secteur public et entreprises de microfinance du groupe. Il est également membre du Comité Exécutif du Groupe.
Avant sa fonction actuelle, il a occupé divers postes de responsabilités au sein du groupe, y compris celle de Directeur des produits de la Banque de Proximité, Directeur Groupe des Opérations, de la Technologie, du Transaction Banking et de la Banque de Détail et Directeur Général d'e-Process International, où il a supervisé la mise en place du Centre panafricain de technologie et de Services Partagés à Accra, au Ghana. Il a été Directeur Exécutif, Banque de Détail à Ecobank Nigéria de 2001 à 2005 et Directeur Financier du Groupe de 1999 à 2001. Patrick a aussi été coordonnateur du groupe, Commercial Banking et Directeur régional de la zone Ouest II à Ecobank Nigéria entre 1996 et 1999. Avant de rejoindre Ecobank, il a travaillé à Ernst et Young, Manufacturers Merchant Bank et Springfountain Management Consultants, au Nigeria.
La passion de Patrick est de rapprocher le secteur bancaire des populations en rendant les services financiers accessibles aux secteurs bancarisés, sous-bancarisés et non-bancarisés en Afrique par le biais de plateformes innovantes comme Ecobank Microfinance, RapidTransfer de Ecobank, carte régionale Ecobank, compte Ecobank Diaspora et Ecobank Mobile.
Patrick est titulaire d’un MBA (Option Finance) de l'Université Obafemi Awolowo, Ile-Ife, Nigeria. Il est membre de l’Institute of Chartered Accountants of Nigeria et membre associé de Chartered Institute of Taxation of Nigeria. Il est également diplômé du Senior Executive Program de la Harvard Business School.
Eddy Ogbogu (51 ans), Directeur des Opérations et de la Technologie et Administrateur Exécutif
Depuis août 2010, Eddy Ogbogu est le Directeur exécutif groupe des Opérations et de la Technologie de Ecobank. Il est également le Directeur Général d'e-Process International SA, filiale entièrement détenue par ETI, en charge des opérations et des services partagés de technologie du groupe. Professionnel chevronné des opérations, Eddy a occupé des fonctions de cadre supérieur dans les opérations bancaires et de gestion de la technologie pendant plus d'une décennie au sein de différentes organisations couvrant plusieurs zones géographiques en Afrique. Avant ses fonctions actuelles, il était Directeur exécutif à Bank PHB Plc au Nigeria où il fut, en charge de l’organisation de la Banque et responsable des opérations et de la technologie, y compris les services administratifs.
Précédemment à cette fonction, Eddy a eu une brillante carrière de 19 ans à Citibank dans différents pays africains. En 2005, Il est nommé Senior Country Operations Officer pour la filiale de Citibank au Nigeria après avoir occupé des fonctions similaires en Tanzanie, Zambie et au Kenya et a également servi comme un membre du Conseil d’Administration. Eddy a été également en charge de la supervision des opérations de Citibank et de la technologie dans la zone Afrique de l'Ouest.
Eddy a joué un rôle de leadership dans une variété de domaines tels que la continuité d'activité, le Business Risk et la Conformité, la Qualité de Service, l’Automatisation des processus, les certifications ISO, les ateliers de perfectionnement en équipe, les migrations de systèmes et de centre de données, audit des risques & missions de vérification et des projets d’équipements. Il a siégé à plusieurs comités stratégiques et de direction.
Eddy est diplômé d’études supérieures comptables et membre de l’ACA. Il est également membre de l'Institut des experts comptables du Nigéria (Institute of Chartered Accountants of Nigeria-ICAN), de la Nigeria Institute of Management (NIM) et membre honoraire de la Nigeria Institute of Bankers (NIB). Il est très actif dans les sociétés de bienfaisance.

Source: Agence Ecofin

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen