LeLoméen.com
Mercredi 17 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Informatique > Critères de choix d'un hébergeur pour votre site internet.


Critères de choix d'un hébergeur pour votre site internet.

15/9/2012 Par: Admin 1 Commentaires Lu: 4619 fois Bookmark and Share

Faisant suite à l'article se référant à l'enregistrement du nom de domaine, nous vous proposons cet article dédié au choix de l'hébergeur de votre site web.

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine, il faudra penser à héberger votre site web. Il existe beaucoup d'hébergeurs qui proposent des packs, composés en général du nom de domaine et de l'hébergement du site

Il est vivement conseillé, d'analyser les offres des hébergeurs qui cadrent avec les fonctionnalités de votre site web. Pour que vous soyez capables de mener cette analyse par vous-mêmes, nous allons dans cet article, expliquer les termes que vous rencontrerez le plus souvent sur les sites d' hébergements.

- Espace disque : C'est un terme que vous rencontrerez souvent et qui désigne la capacité de stockage des fichiers sur le serveur de l'hébergeur. Cette capacité peut être, de façon analogue, être comprise comme étant celle d'un disque dur d'ordinateur. Elle s'exprime soit en Mégaoctets (Mo), en Gigaoctets (Go) ou encore en Teraoctets (To).

- Serveur Dédié : Un serveur dédié est un serveur réservé uniquement pour un seul client par un hébergeur. Il peut être administré à distance via Internet ou par l'hébergeur, et dans ce dernier cas, on dira qu'il s'agit d'un serveur dédié infogéré.

- Bande passante : Il s'agit du volume total de données que l'on peut transférer entre un serveur et un ordinateur.

- Base de données: C'est un facteur très important à prendre en considération dans le choix d'un hébergeur. Les bases de données restent presque incontournables pour la création de site web dynamique. Elles permettent grâce à diverses fonctions de votre site web, d'afficher des données et des contenus différents, dans la même structure de page par exemple.

- Comptes emails : Ce critère tient compte du nombre d'adresses emails que vous pouvez créer et ayant la forme suivante: abalo@votrenomdedomaine.com.

D'autres hébergeurs proposent des services divers comme des outils pour créer facilement un site web, des galeries d'images, des forums... à insérer facilement dans votre site.

Une fois le choix de l'hébergeur adopté, il faudra, dans le cas où le nom de domaine et l'hébergement ne sont pas payés chez un même fournisseur, pointer votre nom de domaine vers le serveur hébergeant votre site. Pour cela, vous devrez obtenir chez votre registrar de nom de domaine (fournisseur de nom de domaine) , des caractéristiques appelées "DNS" qui sont sous la forme: ns1.votrenomdedomaine.com / ns2.votrenomdedomaine.com et ensuite les mettre dans les paramètres de configuration de votre hébergeur. Cette modification prend en général 24h avant d'être opérationnelle.

Nous allons nous arrêter ici en ce qui concerne le choix de l' hébergeur de votre site web. La prochaine étape sera la planification de votre projet de création de site web.

NB: Les exemples qui ont été cités dans cet article, font référence à un nom de domaine qui serait www.votrenomdedomaine.com. Ces exemples restent aussi valables pour les autres types de noms de domaine (.fr, .biz,.info ......).

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Maxzener 27/9/2012 Très bel article, mais le problème avec les hébergeurs étrangers reste les moyens de paiement. Au Togo, pourrait-on avoir une liste des hébergeurs?

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen