LeLoméen.com
Mercredi 17 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Cultures > Camps Chantierc 2015


Camps Chantierc 2015

12/12/2014 Par: acdi-togo 0 Commentaires Lu: 197 fois Bookmark and Share

 
 
CAMP CHANTIER AVEC ACDI-TOGO 
 
Description : Un camp chantier, c’est une vie collective de 2 à 4 semaines, une équipe de 5 à 25 jeunes, filles et garçons de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d’un projet local. C’est surtout un lieu de rencontre et d’échanges. 
Ce n’est pas un "club de vacances avec pelle et pioche". Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, temps de loisirs, apprentissages... 
Le chantier constitue parfois un terrain de chocs culturels (rencontres de générations, de nationalités, de milieux sociaux, et de cultures différentes), il devient un support d’apprentissage de tolérance, car il permet de découvrir la différence chez l’autre et de l’utiliser comme source d’enrichissement mutuel. 
L’organisation de la vie collective, et sa nécessaire régulation, provoque la confrontation de points de vue contradictoires, favorisant la pratique de l’écoute et du dialogue. 
Utilité : Vous participez à un projet d’intérêt général pour le développement d’une communauté. 
Vie collective : Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne : faire les courses, les repas, la corvée d’eau, la vaisselle ou le ménage. Le chantier est un lieu où il faut savoir faire beaucoup avec peu et surtout savoir vivre ensemble. 
Disposition morale : Se préparer à des chocs culturels, avoir la capacité de s’adapter rapidement à une nouvelle vie, accepter l’autre dans sa différence, avoir le sens du travail en groupe;
Logement : Les volontaires sont logés au siège de l’association. C’est le  quartier général où tout se fait notamment  l’organisation des activités, les repas, les  réunions et les animations quotidiennes. Tous les volontaires, les expatriés et les locaux se partagent les pièces par genre. Les chambres sont équipées de matelas, de ventilateurs et de secteurs de courant. Il y a à disposition, de l’eau courante, de douche et de sanitaire.
Alimentation : Elle est essentiellement togolaise et tient compte de la préférence des volontaires. Mais l’échange culturel vise à ce qu’on vous demande de préparer un repas de chez vous. D’une manière ou d’une autre, ACDI-TOGO s’engage à vous fournir une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers.
Langues parlées : La langue usuelle est le français mais l’échange culturel vise à ce qu’on s’intéresse aux autres langues selon les nationalités présentes sur le chantier.
Soirées : Les soirées sur le chantier sont l'occasion de plusieurs activités: contes, légendes, jeux de société, tours d’illusion, danses traditionnelles et réjouissance populaire, discussion sur un thème, tout ceci dans une ambiance de convivialité et de gaieté arrosée par la boisson locale appelée Sodabi… 
 
A qui s’adresse-t-il ?
 
A l’intention de tous sans distinction aucune. Hommes ou femmes, jeune ou adulte, étudiant, professionnel ou retraité, disponible et acceptant les conditions de volontariat et de bénévolat, jouissant d’une bonne santé et d’une bonne moralité et ayant le goût de l’aventure.
Les différents types de camps chantiers
Les volontaires participeront à des camps chantiers de :
-      Soutien scolaire et professionnel
-      Soutien sanitaire
-      Soutien à la femme
-      Soutien à l’enfance en détresse
-      Formation et renforcement de capacité
-      Développement en milieu rural
Frais de participation
 
Il est à noter que nous ne recevons aucune subvention publique ou autre. C’est donc les frais de participation des volontaires et les cotisations de nos membres qui servent à financer :
Les frais d’équipement et de service (téléphone, loyer, Internet, Electricité) 
L’organisation des camps chantiers 
Financement des missions 
Pour participer à  nos camps chantiers, il faut s'inscrire pour  10 euros, et ensuite payer une somme calculée sur la base de 70 euros par semaine. Ces frais sont payés au siège de l’association à Aného. A la fin du chantier, un rapport financier est dressé à chacun des volontaires.
Ces frais peuvent être augmentés pour les chantiers de développement. Les projets sont des projets des Comités Villageois de Développement. ACDI-TOGO ne joue qu’un rôle de catalyseur dans la réalisation des projets concernés. Une fois inscrits sur ces chantiers, nous faisons parvenir aux volontaires l’intégralité du projet, ainsi que la part du financement qui leur est demandée.
> Ils incluent :
L’hébergement : Selon les disponibilités aériennes, les volontaires pourront arriver quelques jours avant le début du chantier et pourront partir quelques jours après la fin du chantier. 
Les repas : Il s’agit du petit déjeuner, du déjeuner et du dîner du premier au dernier jour du chantier. Les frais de nourriture supplémentaires des volontaires ne sont pas inclus. 
Le déplacement en taxi-brousse : Il s’agit de tous les déplacements rentrant dans le cadre du chantier. 
Le financement du camp chantier
> Ils n'incluent pas :
Le prix du billet d'avion 
L'assurance rapatriement 
Les loisirs (visites, excursions...) des volontaires pendant les week-ends libres et les dépenses personnelles des volontaires (achats de souvenirs...) durant leur séjour au Togo. 
Comment participer à un camp chantier avec ACDI-Togo ?
1-      Choisissez la mission qui vous convient selon votre disponibilité et vos compétences dans la rubrique Missions à Courts Termes
2-      Envoyez-nous  un mail de motivation et d’éventuelles questions sur asso.acditogo@gmail.com
3-      Téléchargez le formulaire d’inscription aux camps chantiers,  remplissez-le avec une photo et envoyez-le nous par courrier attaché sur  asso.acditogo@gmail.com
 
POUR TOUT RENSEIGNEMENT CONTACTER :
 
(+228) 93 41 18 65 / 98 24 84 95
asso.acditogo@gmail.com ou visiter notre blog sur acdi-togo.webnode.fr
 
 
 

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen