LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Musique > Acoustic Africa : L'album qui raconte le TOGO


Acoustic Africa : L'album qui raconte le TOGO

5/4/2014 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 3659 fois Bookmark and Share

Si je devais choisir  cette année, des albums qui racontent le Togo, Acoustic Africa ferait parti de mes favoris.

Lancé le 16 mars dernier, il est l’œuvre d’un jeune artiste togolais, répondant au nom d’Amétépé. Il s’agit d’un album de onze (11) titres qui avec des mots mis en musique, font découvrir le Togo et l’Afrique avec un style musical particulier, orienté vers l’acoustique et associant savamment un mélange d’instruments traditionnels et modernes.

Acoustic Africa est aux sources des richesses africaines. En effet, le premier titre de l’album, « Vous » semble être un message de gratitude de l’artiste envers tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la naissance d’Acoustic Africa. Avec une voix pleine d’émotions, des paroles simples et une musicalité aux couleurs du terroir et de l’Afrique, Amétépé rappelle dans ce titre, la chance qu’on peut avoir à être bien entourée par une famille et des amis.

On ne parlera pas assez de la préservation de notre patrimoine culturel. Cette idée est bien reprise dans le second titre « kessinonou ». Dans cette chanson, Amétépé, tout en faisant découvrir le Togo, ces différents dialectes, ces fêtes traditionnelles et danses, invite à conserver cette richesse culturelle.

Pour ceux qui veulent savoir ce à quoi ressemble Kpalimé* en mots, je vous recommande vivement la « la fille de kpalimé ». Vous y découvrirez la ville de kpalimé chantée, avec ces montagnes, « ces oiseaux qui volent au-dessus de nos fronts », en mettant vos pas dans ceux d'une belle jeune fille.

Je pourrais vous égrener chacun des onze (11) titres de cet album dont la production a été assurée par « àprésent ». Mais je préfère vous les laisser découvrir. En plus des chansons citées je vous recommanderais "chaudement" d’écouter « Je suis libre », « Kpodjidjo » et « Life-Size Togo ».

Même si le parcours n’a pas été simple pour l’artiste et qu’il a passé deux ans en studio pour enregistrer, le résultat est au rendez-vous, Acoustic Africa est né.  Et comme il le dit si bien c’est «le début d’une belle aventure » car « le Togo est une source d’inspiration pour moi et c’est un pays que je compte faire connaître sous d’autres cieux ».

C'est sur cette note d'optimisme que je vous laisse avec  « la fille de kpalimé ».

« Acoustic Africa » est disponible à Lomé et sur Amazon en téléchargement.

Vous qui avez eu la chance d’écouter cet album, qu’en avez-vous pensez ? Partagez avec nous vos impressions, dans les commentaires.

________________

(*) Kpalimé: Ville touristique du Togo située à 120 kilomètres au nord ouest de Lomé.

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen