LeLoméen.com
Mercredi 17 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Economie > Thierry Tanoh quitte ECOBANK


Thierry Tanoh quitte ECOBANK

11/3/2014 Par: jess 0 Commentaires Lu: 3079 fois Bookmark and Share

Un conseil d'administration d'Ecobank, qui se tenait ce 11 mars au Cameroun, a décidé du départ du directeur général du groupe bancaire panafricain, Thierry Tanoh. Ce dernier était sous pression depuis de longs mois.

Thierry Tanoh et Ecobank, c'est fini ! Le conseil d'administration du groupe bancaire panafricain, qui se tenait le 11 mars au Cameroun, a décidé du départ du directeur général.

Celui-ci était arrivé à Ecobank en juillet 2012 après plus d'une décennie à la Société financière internationale (IFC, Groupe Banque mondiale). Son arrivée avait alors été saluée par la filiale du Groupe Banque mondiale comme "un signe clair de la reconnaissance des réalisations de IFC en Afrique au cours du mandat de Thierry Tanoh comme vice-président pour la région, et l'expertise qu'il apportera à sa nouvelle position de marché ".

Moins de deux ans plus tard, la transition au sommet d'Ecobank se solde par un terrible échec. Le passage de relais entre Arnold Ekpe, le précédent directeur général, et Thierry Tanoh s'est très mal passé et le premier a quitté son poste quelques mois avant la date prévue. L'Ivoirien quant à lui s'est très rapidement retrouvé confronté à la plus grave crise de gouvernance connue par Ecobank depuis sa création dans les années 80. Il a été mis en cause en août 2013 par l'une de ses adjointes, Laurence do Rego, qui l'accusait notamment de ne pas disposer des compétences nécessaires pour diriger un groupe bancaire panafricain mais aussi d'avoir voulu manipuler les comptes financiers pour 2012 et avoir tenté de céder à bas prix des actifs non stratégiques d'Ecobank. Celle-ci a été suspendue de ses fonctions mais la mise en cause a initié une crise qui n'est toujours pas terminée.

Albert Essien, présentement directeur général adjoint du Groupe et administrateur exécutif pour la Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises, remplace Thierry Tanoh. Il avait il y a quelques semaines, avec quelques autres dirigeants du groupe, appelé au départ de l'ancien dirigeant de IFC.

SOURCE: JEUNE AFRIQUE

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen