LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Cultures > rapport du projet à  envol-bè (mars 2013)


rapport du projet à  envol-bè (mars 2013)

29/12/2013 Par: amevo 0 Commentaires Lu: 205 fois Bookmark and Share

 RAPPORT DES TRAVAUX SUR L’ATELIER DE PEINTURE, DE POTERIE SUIVI D’ANIMATION CULTURELLE AVEC LES HANDICAPÉS MENTAUX D’ENVOL-BÈ
  \"100   \"DSCN2268\"


     Dans le cadre de son programme élaboré pour l’année 2013, Association Maximum d’Energie Volontaire (AMEVO) en partenariat avec Association Goutte d’Espoir et Culture And Art Partners, ont œuvré pour la réussite effective du projet dénommé : "Atelier de peinture, de poterie suivi d’animation culturelle avec nos frères Handicapé Mentaux de l’Ecole ENVOL-BÈ".

 

\"DSCN2343\"   \"DSCN2331\"

 

    Le projet s’est déroulé du 13 Mars au 21 Mars 2013 et aura un suivi après les congés de Pâques sur l’autorisation de la Directrice de l’ENVOL- BÈ Mme KOGON Békeyi S.
     C’est ainsi que le Mercredi 13 Mars, nous débarquions sur le site avec notre équipe moyennement dynamique composée de jeunes volontaires au nombre de Sept (07) qui ont débuté les travaux.
 L’atelier consistait à :
• Encadrer les enfants au cours du coloriage avec des crayons de couleurs, des peintures à eau.

• Aider ces enfants à développer leur mental en faisant eux-mêmes des dessins de leur choix.
• Faire des travaux de poterie avec eux afin de créer des objets imaginés de leur choix.
• Inculquer aux enfants la notion du groupe. Dès les premiers jours, les enfants étaient timides, réservés.
     En plus le projet était nouveau pour eux et dirigé par de nouvelles têtes. Avec le temps que les choses évoluent, les jours passent, ils finissent par prendre goût au projet. De là, on s’est familiarisé. On doit souligner que les volontaires ont dépassé la barre de 12 personnes. Les stagiaires et le personnel ne sont pas restés indifférents. Sans leurs appuis et conseils, on ne fera pas grand-chose.
     Mais l’implication effective de Mme PANIAH Esther et de M. EKOUE Corneille a marqué les volontaires.
     Le Mardi 19 Mars, nos activités sont programmées sur la soirée de 14h à 15h. Animation Culturelle était au Menu et on a joué au tam-tam, Djembé avec les enfants. Compte tenu de l’ambiance, de la manière dont les enfants ont aimé, certains enfants rentraient aussi nous avons dépassé l’heure de la clôture.

\"DSCN2272\"

     Alors la Directrice nous a soumis sa doléance comme quoi, se serait bien qu’on reprogramme une autre animation parce qu’ils ont aimé.

     C’est le lieu de rappeler que toutes les activités sont ordonnées par un animateur principal au nom de M. DICK Laté Y. de l’Association AMEVO aidé par un co-animateur M. ZOLEGBENOU K. Coco de l’Association Goutte d’Espoir.
     La poterie a été l’activité la plus intéressante pour eux même si au départ, ils ne voulaient pas toucher l’argile pour se salir. Avec de l’argile, ils ont fabriqués des objets. La télévision, le serpent, la tasse-café, l’ordinateur, des cases, le vélo, la voiture, la marmite, jarre, le ballon, la pirogue, le bol, l’avion, la fourchette, pour ne citer que ceux-là ont été les œuvres fabriquées au cours de l’Atelier volet-poterie.Ils ont dessiné, colorié pour avoir à la fin un dessin commun.

     A la fin de l’Atelier, c’est-à-dire le jour de l’apothéose le Jeudi 21 Mars, nous avions exposé les dessins et les objets fabriqués.
     Après la présentation des trois (03) Associations et des responsables des trois (03) Associations, ZOLEGBENOU K. Coco a présenté les travaux des enfants, et a remercié le personnel de leur hospitalité. En retour, la Directrice Mme KOGON Békeyi en son nom personnel, a remercié les efforts des uns et des autres, des trois (03) Associations, d’avoir pensé à eux.

    Sur ce, elle a souligné l’importance du projet. Après cette dernière, elle passe la main à M. EKOUE qui n’a cessé de nous remercier et avec la permission de la Direction d’ENVOL-BÈ, nous demande la continuité du projet après les congés.
\"DSCN2244\"
    En vue de nos remarques, on ne peut pas se passer du boulot remarquable qu’abat le chef Custo ETCHE-OFLY Dominique au niveau de la restauration toutes les semaines.
    Après les discours des uns et des autres, le collectif a offert aux trois (03) Associations trois (03) T-shirt en souvenir. Pour que la fête soit belle, nous avions offert des cadeaux aux enfants. Après la prise de photo de famille avec les enfants et le corps enseignant, ont suivi l’animation. Sous les sons du tam-tam, du djembé accompagné de gongs et de castagnettes sans oublier les battements de mains qui ont bouillonné l’Etablissement. En chantant et en dansant, les enfants ont oublié d’aller prendre leur déjeuner. Certains, ont même refusé d’aller au moment ou on leur faisait savoir qu’il est l’heure de déjeuner. Comme remarque, les enfants du jardin d’enfants sont dans le même Etablissement avec les handicapés mentaux et c’est comme ça partout au Togo. Ce qui fait que, nous avions été invités par la Directrice du jardin d’enfants pour en savoir un peu plus sur nos manières de fonctionnement.
     A la fin de la conversation, est sortie une demande sollicitant un projet de ce genre pour leurs enfants. Certains stagiaires s’intéressant à l’Association se sont approchés. C’est avec peine que nous avions quitté le centre car les enfants n’en voulaient pas. 
     Et comme nous sommes dans l’obligation, nous les avions quitté et transporté le convoi au siège d’AMEVO où la fête a continué.
     Il est à signaler qu’aucun incident majeur ne s’est produit tout le long du projet. C’est de la sorte que AMEVO (Association Maximum d’Energie Volontaire) et ses partenaires Goutte d’Espoir et Culture And Act Partners ont terminé le projet d’atelier de peinture, de poterie suivi d’animation culturelle.

     En définitif, tout le personnel en passant par la Directrice Mme KOGON Békeyi, Mr TONNOU Prosper, Mme PANIAH Esther, Mr EKOUE Corneille, ETCHE-OFLY Dominique, KUAVIAKUE Eric et les stagiaires ont fait un travail exceptionnel.

                                                               Fait à Lomé, Mardi 26 Mars 2013.

   La Directrice d’ENVOL- bè                Le Coordinateur         Le Secrétaire-Général
       Mme KOGON Békeyi                      GNAMEY Bénoit             DICK Laté Yawo S.

 

 

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen