LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Technologie > Une imprimante 3D à  partir de déchets électroniques


Une imprimante 3D à  partir de déchets électroniques

16/10/2013 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 2887 fois Bookmark and Share

A 33 ans Kodjo Afate Gnikou a de l'imagination, du talent et de l'ambition.

En utilisant des rails et des courrois de vieux scanners, l'armature d'un ordinateur de bureau mis au rebut, Gnikou a créé la première imprimante 3D faite à partir de déchets électroniques (e-dechets ou e-waste).

Afate a travaillé sur ce dispositif expérimental pendant plusieurs mois. Il l'appelle W.AFATE, une composition de "W" WoeLab, un incubateur de technologie à Lomé au Togo, et "Afate".

Afate a lancé son projet sur Ulule, un site de crowdfunding européen plus tôt cette année, et a recueilli plus de 4000 euros. Les fonds ont aidé Afate a supporter le coût de l'investissement initial en temps et en matériel. W.AFATE l' imprimante 3D est désormais un prototype fonctionnel. Certains éléments ont dû être acheté neuf mais, dans l'ensemble, son imprimante lui a coûté environ 50 000 FCFA.

Une imprimante particulièrement utile, que ce soit dans les foyers africains comme ailleurs, mais qui a aussi le mérite de prouver que l’on peut réutiliser de nombreux composants électroniques plutôt que de tout jeter dès que l’usure, pour ne pas dire autre chose, de certaines pièces, nous invite à acheter de nouveaux produits…

 

Mais il est convaincu que ce modèle n'est que le prototype de quelque chose de beaucoup plus grand. “Mon rêve, explique-t-il, c’est de montrer que l’Afrique peut aussi avoir sa voix sur la scène globale en qui concerne la technologie. Nous aussi nous créons des choses. Pourquoi l’Afrique aurait-elle toujours la dernière place en technologie”.

Bien que certains l'ont appelé un rêveur, son travail acharné a porté ses fruits. Ainsi le jeune inventeur a été récompensé par la NASA à l' International Space Apps Challenge, à Paris.

Pour découvrir la prochaine étape, "W.Afate on Mars", regardez la vidéo ci-dessous:

 

 

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen