LeLoméen.com
Mercredi 17 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Sante > Octobre, le mois de tous les seins.


Octobre, le mois de tous les seins.

2/10/2013 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 3312 fois Bookmark and Share

En octobre 2013, pour la 5ème année consécutive au Togo, la campagne de lutte contre le cancer du sein,  organisée par diverses unités hospitalières et différentes associations, va battre son plein. Il s'agira essentiellement de campagne d'information afin d'inciter les femmes à se faire dépister. En effet, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Le dépistage précoce du cancer du sein, permet de sauver des milliers de vie. Le rôle de ces campagnes de communications du mois d'octobre, est d'inciter les femmes à se faire dépister le plus tôt possible et de façon régulière, au moins une fois par an pour les femmes de moins de 50 ans, et deux fois par an pour les plus de 50 ans.

Ne soyez donc pas surpris de voir plusieurs personnes porter ce symbole rose sur leur vêtement.

Il s'agit du "Ruban Rose". Pour la petite histoire, ce distinctif a été adopté en 1992 et ce ruban est aujourd'hui le symbole international de la lutte contre le cancer du sein.

En résumé, le but principal du Ruban Rose est de rendre les gens conscients du cancer du sein en suivant la démarche suivante:

1) Prévention – le geste de prévenir le cancer du sein
2) Détection – découvrir le cancer du sein
3) Le traitement – un moyen de guérir
4) Prendre soin – donner de l’attention

Au Togo, en 2012, le CHU Sylvanus Olympio, donnait une prévalence de 27,1% concernant le cancer du sein et 70% des cas dépistés étaient à des stades avancés, entraînant l'ablation du sein. Un dépisatge précoce permettrait de mieux accompagner les femmes en leur apportant un traitement adéquat.

"Octobre rose" ne sera jamais un rendez-vous anodin. Le cancer est devenu un enjeu majeur de santé publique dans les pays en voie de développement, et le cancer des seins est la première cause de mortalité chez les femmes africaines, la troisième cause de mortalité dans le monde.

Alors vous allez faire quoi en ce mois d'octobre à part vous faire dépister et/ou amener le maximum de femmes à se faire dépister?

 

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen