LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Opinions > La haine¦ Et si on en parlait ??


La haine¦ Et si on en parlait ??

30/4/2013 Par: Eltia 0 Commentaires Lu: 3410 fois Bookmark and Share

 

Pourquoi voudrait-on parler de haine quand tout le monde veut cultiver l’amour et patati et patata !?

Même si il est l’un des sentiments le plus éprouvé par la majorité des humains (et même des animaux je vous l’assure !), il n’est pas le seul !! De l’amour à la haine il n’y a qu’un seul pas dit-on mais pourquoi ? Quel est cet autre sentiment qui apparait de plus en plus ? Parlons-en.

Qu'est-ce que la haine ? 

La haine est l'envers de l'amour. C’est une colère intense doublée de désirs malveillants: on voudrait que l'objet de notre haine ne puisse nous avoir causé du mal impunément. C'est une manifestation d'insatisfaction à l'égard d'un être ou d'une situation qui détient un pouvoir sur notre satisfaction. 

La haine est une émotion vécue surtout concernant les humains. Il arrive aussi qu'elle soit suscitée par un animal: c'est la peur ou le mal qu'il nous a déjà fait qui alors la suscite.

À quoi sert la haine ? 

Vous-vous demandez sûrement comment est-ce que j’ai pu penser à une telle question ! Et bien elle a toute sa raison d’être car toute chose existante a bien une utilité, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

La haine nous renseigne sur notre insatisfaction. Cette insatisfaction peut être de différentes natures, allant de la simple frustration à l'outrage jusqu'à un tort subi. Elle fait toujours suite à une autre réaction, un autre comportement, une autre action dont on ne sent aucune intention « amie », créant donc au contraire de l’amour, la haine.

Les relations amoureuses sont un très bon exemple pour exprimer le fin-pas qu’il y a entre l’amour et la haine. En effet, comment les amoureux d’hier arrivent-ils aujourd’hui à se haïr ? Allant des injures aux menaces de mort en passant par le manque de considération ou encore l’oubli de tous les bons moments passés ensemble ? Il arrive bien souvent que l’un des partenaires (ou même les deux) soit déçu, blessé ou découragé au point de ne plus pouvoir « sentir » celui ou celle à cause de qui ils sont dans cet état. Quand on aime à 100%, quand on est vraiment à fond dans une relation et qu’un jour on se rend compte que notre histoire d’amour n’est qu’un leurre, attention car cet amour peut facilement se transformer en haine…

Ma conclusion!

Parler d’amour peut paraître beaucoup plus intéressant mais n’oublions pas que sa face cachée reste la haine dont la manifestation a de nombreux vilains côtés. Personne n’aime assister à une scène de ménage entre deux ex, rivales ou autres. C’est un sentiment normal mais à éviter au mieux, pensons plutôt à des choses gaies et positives quand on est en face de quelqu’un qu’on sent qu’on haïra ou qu’on hait déjà, c’est beaucoup mieux.

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen