LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Technologie > LES TIC AU SERVICE DE L'AMELIORATION DE LA SECURITE ROUTIERE


LES TIC AU SERVICE DE L'AMELIORATION DE LA SECURITE ROUTIERE

29/4/2013 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 3987 fois Bookmark and Share

Bonjour à tous.

Vous vous demandez sûrement ce que c'est que ce titre. Eh bien je vous répond tout de suite. C'est le thème choisi par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information (JMTSI). En effet, la communauté internationale célèbre le 17 mai de chaque année, la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information. Si vous êtes un usager et de surcroît un amoureux des TIC, le thème de cette année devrait vous intéresser: « les TIC au service de l’amélioration de la sécurité routière ». 

Selon le secrétaire général de l'UIT, il s'agit de réfléchir à des actions visant à sensibiliser sur les dangers des TIC pour la sécurité routière, mais pas seulement. Il s'agit surtout, à travers ce thème, de rendre nos routes plus sûres, grâce aux TIC par la mise en place et le développement de stratégies, basées sur les TIC d'une part et écologiques d'autre part, permettant d'assurer un maximum de sécurité aux usagers de la route. 

Il est reconnu que l'inattention des automobilistes et le comportement des usagers de la route sont parmi les principales causes du nombre de tués et de blessés dans les accidents de la route.

 

Selon le Rapport du Groupe des Nations Unies pour la collaboration en matière de sécurité routière (UNRSC) publié par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon, chaque année, 1,3 millions de personnes meurent et entre 20 et 50 millions sont blessées dans des accidents de la route, surtout dans les pays en développement. Les pertes économiques mondiales qui en résultent se chiffreraient à 518 milliards USD pour les Etats et les particuliers.

Le message est donc clair:

Ne jamais se laisser distraire par les outils technologiques sur la route, qu'il s'agisse de changer le CD dans votre lecteur ou encore d’envoyer un SMS, de téléphoner ou de régler éventuellement le système de navigation…

La sécurité du trafic routier est donc, non seulement, un sujet de santé publique, mais aussi un sujet qui touche à la gestion du trafic routier dans notre pays. Dans le cadre de cette gestion du trafic routier, une autre réflexion, plus constructive à mon sens, s'impose:

Comment utilisez les TIC pour éviter les dangers de la route et améliorer la sécurité routière?

Répondre à cette question dans ce billet, reviendrait à écrire plusieurs lignes. Cependant de façon succinte nous pensons qu'il faudrait agir en trois phases:

1 - Une meilleure gestion et un meilleur contrôle des licences ou permis de conduire délivrés;

2 - La mise en place d'un système automatisé de gestion des trafics routiers;

3 - Une stratégie de prise en charge des accidents de la route, basée sur les TIC.

 

Pour tous ceux qui désireraient que je m'étende sur ces trois points, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur cet article.

 

Quel comportement adoptez en matière de circulation routière? Comment utilisez les TIC pour garantir ou mieux assurer la circulation routière? Vous avez des idées et des suggestions? 

N'hésitez pas à les partager avec nous en commentant cet article.

En attendant de vous retrouver, soyez toujours prudents en route car rien ne vaut la vie. 

 

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen