LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Informatique > Processing: Dessiner et créer avec du code informatique


Processing: Dessiner et créer avec du code informatique

12/12/2012 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 4833 fois Bookmark and Share

Après de longues semaines d'absence, je reviens vous proposer un outil qui permettra aux développeurs de pourvoir, grâce à des codes informatiques, réaliser des dessins et des effets visuels, ainsi que diverses autres applications. Il s'agit de Processing.

Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur
téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs.

Logiciel de création multimédia, Processing possède la particularité d'utiliser des instructions informatiques pour dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets communicants qui interagissent avec leur environnement.

Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui
interagissent avec le milieu qui les entoure. Connectés à des capteurs sonores,
thermiques, de mouvement, ces circuits électroniques peu coûteux, dénommés microcontrôleurs,
peuvent en retour générer des images, actionner un bras articulé, envoyer des messages sur Internet... bien entendu en fonction du programme que vous aurez créé.

En revanche pour bénéficier de toutes la puissances de Processing, vous devrez avoir un minimum de notion en programation et quelques unes en mathématiques. Malgré mes nombreuses lacunes, j'ai réussi à l'utliser en suivant les tutoriels proposés que vous pourrez retrouvés ICI.

 

Un logiciel libre et gratuit

Processing est un logiciel libre et gratuit. Il fonctionne sur les plates-formes Windows, Linux, Mac (et sur toute autre plate-forme pouvant faire fonctionner des logiciels conçus en Java). Il existe également des versions pour téléphones portables et des dérivés pour circuits électroniques.

Logiciel de création multimédia, Processing permet de dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets électroniques qui interagissent avec leur environnement. Des dizaines de milliers d'artistes, de designers, d'architectes, de chercheurs et même d'entreprises l'utilisent pour réaliser des projets incroyables dans de multiples domaines :

 - publicités, génériques de films, vidéos clips, dessins animés, Processing permettant de créer des effets visuels originaux ;
 - visualisation de données scientifiques sous la forme d'images fixes ou animées, facilitant ainsi la représentation d'informations complexes dans de multiples secteurs professionnels (environnement, transports, économie,
sciences humaines, etc.) ;
 - production musicale, Processing permettant non seulement de lire mais aussi de transformer et de créer du son ;
 - Architecture, Processing facilitant la représentation spatiale, il est utilisé dans des projets d'architecture pour automatiser le dessin de constructions en 2 ou 3 dimensions.

Vous avez donc la possibilité d'avoir des rendus sous divers formats (Android, javascript, vidéo, photo.....).

Toutes les informations complémentaires sont disponibles dans cette documentation:

Personnellement j'ai utilisé Processing et j'ai réussi à coder une horloge que j'ai ensuite exporté en javascript et en applications windows, linux et mac, de façon à pouvoir permettre à tout le monde de l'utiliser.

Déjà vous pouvez visualiser la version javascript de l'horloge ICI.

Vous trouverez les liens vers les applications et les codes sources javascript ci dessous:

 - Source Javascript

 - Source windows 32 bits

 - Source windows 64 bits

 - Source linux 32 bits

 - Source linux 64 bits

 - Source MacOs

Processing semble être un outil vraiment complémentaire pour tout développeur dans différents domaines et pourrait même devenir votre prinipal environnement de développement.

Je vous invite à l'essayer. Vous pourrez le télécharger ICI et faites aussi un tour sur le site officiel de Processing.

Merci et  bientôt pour de nouvelles découvertes!!

 

 

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen