LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Technologie > Réduction des déchets électroniques - Un adaptateur (chargeur) électrique universel


Réduction des déchets électroniques - Un adaptateur (chargeur) électrique universel

29/10/2012 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 3957 fois Bookmark and Share

J'ai trouvé cet article, vraiment très intéressant et j'ai tenu à le partager avec vous. Qui n'a jamais rêvé charger son téléphone Nokia, avec un chargeur Motorola? Ou encore qui n'a jamais demandé à son ami "Tu as un chargeur Nokia? Lequel, le petit bout ou le gros bout? Je dois recharger mon téléphone d'urgence?". L'article qui suit, (que j'ai "emprunté" au site de l'Union Internationale des Télécommunications), parle des moyens mis en oeuvre pour la résolution de ce problème en proposant des normes pour la fabrication de chargeurs universels pour tous les équipements (dont les téléphones portables) entrant dans les TIC .

En effet les Membres de l'UIT(Union Internationale des Télécommunications) ont adopté, au stade de la première étape de la procédure d'approbation, une norme technique sur un nouvel adaptateur électrique universel pour des appareils tels que modems, décodeurs, équipements de réseau domestique et téléphones fixes.

Cette norme viendra compléter la norme de l'UIT «Solution universelle de chargeur pour les dispositifs portables» (Recommandation UIT-T L.1000), dont les résultats ont été très probants. En effet, elle permettra de faire davantage d'économies d'énergie et de réduire les déchets électroniques. En bref, il s'agirait, pour chaque type d'équipements, de disposer du même chargeur quelque soit la marque, ou mieux encore, de disposer du même chargeur quelque soit le type d'équipement (pourquoi pas?smiley).

Comme la Recommandation UIT-T L.1000, la Recommandation UIT-T L.1001 sera aussi profitable aux pays ne disposant pas de réseaux électriques à courant alternatif (CA) fiables car elle sera compatible avec le courant alternatif autonome produit par des sources d'énergie renouvelable, y compris les interfaces d'alimentation à 5 V et 12 V des petits systèmes photovoltaïques (énergie solaire).

De façon générale, la Recommandation UIT-T L.1001 réduira le nombre d'adaptateurs électriques à fabriquer en élargissant la gamme de dispositifs compatibles, en favorisant la réutilisation et le recyclage des adaptateurs et en améliorant la qualité de fabrication et la résistance à la surtension. La nouvelle norme de l'UIT, qui vise à encourager la création d'un adaptateur ayant une durée de vie d'au moins dix ans, entraînera une importante réduction de l'énergie consommée pour la fabrication d'équipements des technologies de l'information et de la communication (TIC), restreindra la multiplication des appareils, réduira les tensions sur les matières premières et permettra une diminution considérable des déchets électroniques.

"Notre norme mondiale sur les chargeurs de téléphone universel a été accueillie avec enthousiasme par les fournisseurs et les consommateurs, et je suis persuadé que cette nouvelle norme sur un adaptateur électrique universel rencontrera le même succès à l'échelle mondiale. Ces normes importantes axées sur la protection de l'environnement permettront de réduire nettement les déchets électroniques et les émissions de gaz à effet de serre, tout en permettant aux fournisseurs et aux consommateurs d'économiser de l'argent par une utilisation plus efficace des matières premières et de l'énergie", a déclaré le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT.

D'après une étude menée par l'Université de Gênes, demandée par l'UIT et la Global e-Sustainability Initiative (GeSI), l'adoption généralisée d'une solution universelle d'adaptateur électrique efficace sur le plan énergétique permettra d'éliminer près de 300 000 tonnes de déchets électroniques par an. En outre, l'étude montre que cette norme pourrait faire baisser la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre des systèmes d'alimentation électrique externe de 25 à 50%.

La nouvelle norme décrit les configurations de base et les prescriptions générales des adaptateurs électriques universels et de leurs interfaces: câbles, connecteurs, tension, courant, ondulation, bruit, efficacité énergétique, sécurité, compatibilité électromagnétique et spécifications relatives à la résistance et à l'environnement. Les adaptateurs électriques universels, conçus pour les dispositifs TIC utilisés par les particuliers, convertissent le courant alternatif (CA) du secteur en courant continu (CC) basse tension, pour fournir une alimentation basse tension aux dispositifs TIC.

Pour retrouver l'article complet, concernant ce sujet, rendez vous ICI.

A terme, il s'agit essentiellement, dans le cadre des téléphones portables en particulier(c'est ce qui m'intéresse le plus pour le moment), de pouvoir disposer d'un seul chargeur quelque soit la marque de téléphone utilisée. Ceci me permet d'entrevoir la perspective suivante: la fabrication de chargeurs universels (suivant les normes édictées) sur les marchés nationaux africains, en l'occurence togolais.

Quel est votre avis sur la question?

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen