LeLoméen.com
Mercredi 17 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Opinions > Où sont nos incubateurs ?


Où sont nos incubateurs ?

9/10/2012 Par: liebebat 0 Commentaires Lu: 5551 fois Bookmark and Share

Face à la “crise mondiale” et à la hausse du chômage observée un peu partout dans le monde, entreprendre se révèle de plus en plus être une “porte de sortie” intéressante pour les jeunes diplômés … mais pas que …!

C’est même pour cette raison que dans beaucoup de pays, des arrangements fiscaux et des allègements de toutes sortes sont octroyés pour toutes les personnes désireuses de monter leur boites et de devenir leur propre patron – du moins, durant les premières années – !

En réalité, qui n’en rêve pas ?!

Quelque part, au fond de nous, nous entretenons le rêve secret de monter notre propre “boite” et d’en faire une entreprise à succès. Mais ce rêve ou ce désir reste justement à l’étape du rêve pour la plupart, non seulement pour des problèmes financiers et de peur du risque mais aussi et surtout parce qu’on ne sait pas toujours s’y prendre.

… Et les incubateurs arrivèrent !

Tout d’abord, c’est quoi un incubateur ?

Imaginez une école d’ingénieurs formant de futurs Zuckerberg, Page ou Jobs …
Maintenant, imaginez ces “futurs génies” dans un pays africain, sans soutien financier, sans visions stratégique, sans expérience managériale et sans réseaux.

Vous l’avez compris ! Leur génie risque de se morfondre au fond d’eux pendant de longues années; vous et moi n’aurions peut être jamais connu les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou les téléphones mobiles.

C’est donc pour continuer à faire subsister ce type d’innovations et d’esprits créateurs que les incubateurs jouent un rôle de choix.
Pouvant être à but non lucratif ou privé, un incubateur est une structure d’accompagnement des projets entrepreneuriaux qui permet de passer de l’idée initiale à la réalisation et à la consolidation d’un projet structuré. L’accompagnement met notamment l’accent sur la formation à l’entrepreneuriat, la connexion aux partenaires scientifiques, les modalités et la recherche de financement, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique.

Vous l’aurez compris, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés. Le cadre parfait donc pour de jeunes étudiants en fin de cycle et disposant de projets qu’ils souhaiteraient réaliser.

Quels intérêts en Afrique ?

Compte tenu du fait que beaucoup d’étudiants africains, une fois leurs études terminées, passent des années de stages en stages ou tout simplement au chômage pour les moins chanceux, laissant au fonds de leur tiroirs des idées de projets intéressants et innovateurs (y a qu’à faire un tour sur le site web AFRICAIDEA pour s’en rendre compte), je pense que nos “grandes écoles africaines” -pour ne citer qu’elles- pourraient tirer d’énormes avantages à monter des incubateurs (en partenariat avec des entreprises locales par exemple) afin d’incuber des jeunes startups issues de leurs étudiants.

Ces écoles contribueraient non seulement à promouvoir l’esprit d’entreprise chez les jeunes étudiants mais aussi à leur garantir des emplois relevant de leur propre initiatives et ambitions. Les avantages sont multiples et mesurables.

Et comme dirait l’un de mes amis Giani MATHEY, jeune entrepreneur togolais : “Pour créer de l’emploi, il faut penser à créer des employeurs

Trouvez-vous pertinent la mise en place d’incubateurs dans vos pays africains respectifs ?

Dans un prochain billet, je vous parlerai de différents incubateurs présents dans les universités et écoles africaines et contribuant à incuber des jeunes entreprises innovantes sur le continent.

Retrouvez tout le reste de mes articles sur www.liebebat.com

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen