LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Economie > La Zone Franc CFA et la France: les 40 ans.


La Zone Franc CFA et la France: les 40 ans.

4/10/2012 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 3112 fois Bookmark and Share

Le 05 octobre 2012, à l'occasion des 40 ans des accords de coopération monétaire, se tiendra à Paris un colloque intitulé : Regards croisés sur 40 ans de Zone franc. En effet, les pays africains de la zone Franc se réuniront vendredi à Paris, avec la France, pour célébrer les 40 ans de la coopération monétaire avec la France.

Ces pays africains de la zone Franc sont : le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Mali, le Niger, la République Centrafricaine, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Depuis la dernière dévaluation du Franc CFA en 1994 et l’entrée en vigueur de l’Euro, s’est instaurée entre les pays de la zone Franc et ceux de l’Union Européenne une parité monétaire.

Cette parité est vue par certains analystes comme étant une garantie de stabilité de la monnaie « africaine » car elle permet, quelque soit les cours sur les différents marchés, d’échanger le Franc CFA et l’Euro, toujours au même taux. En effet 1 euro équivaut à 655,957 FCFA, le taux de change ne variant pas, car définit par les accords de la zone Franc avec la France, membre de l’Union Européenne.

Pour d’autres, cette parité Euro-FCFA est un symbole de l’influence française dans ses anciennes colonies. Mais selon M. Babissakana, ingénieur financier camerounais, au-delà, des considérations liées au fait que la France soit l’ancienne métropole de la plupart des pays des la zone Franc, sur le plan économique, cette parité Euro-FCFA, n’est pas en faveur des pays de la zone Franc, car « ce que nous perdons est plus grand que ce que nous gagnons. Tout à l'avantage de la France » soutient- t- il. De plus « la montée d'autres puissances, notamment la Chine, l'Inde, a fait que ces dernières années le centre de gravité de l'économie mondiale s'est déplacé de l'Occident vers l'Orient, et la structure des échanges a été modifiée de façon importante, de sorte que pour l'avenir, nous on n'a aucun intérêt à rester enfermés dans des accords de coopération totalement dépassés qu'on a avec la France », conclut-il.

Quel avenir pour le franc CFA et sa parité selon vous ? Ces accords sont ils dépassés ou toujours d’actualités ? Quel est votre point de vue sur la question à l’occasion de ce 40ème anniversaire?

Des informations supplémentaires, sont disponibles aux adresses suivantes :

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen