LeLoméen.com
Vendredi 24 Novembre 2017
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Technologie > Qualité des services de télécommunications au Togo


Qualité des services de télécommunications au Togo

28/10/2014 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 5291 fois Bookmark and Share

L'Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et Télécommunications (ART&P), au terme d'une campagne de mesure de la qualité des services fournis par les opérateurs de téléphonie et les cybercafés, a publié un rapport sur l' “Audit Qualité et Couverture des services Télécoms au Togo”.

Les opérateurs ayant fait l'objet de cet audit sont Togo Telecom (TGT)Togocel (TGC) et Atlantique Telecom Togo (Moov). Pour chacun de ces opérateurs les services de voix et de données ont été audités. Les audits ont été réalisés à Lomé et ses environs et dans la région de la Kara. Certains cybercafés ont aussi fait l'objet de l'audit.

Les principales conclusions du rapport sont résumées dans les lignes qui suivent.

Les services ciblés, objets de l’audit, sont bien disponibles sur les réseaux des trois (03) opérateurs dans les deux (02) zones (Lomé et environs et Région Kara) ; avec une proportion de couverture qui varie d’un opérateur à un autre et d’un service à l’autre.

Par contre, le niveau de qualité auquel les services voix et data sont offerts est très variable d’un opérateur à un autre, avec une tendance orientée vers une qualité dégradée.

Par exemple pour les services de données:

  • >>les services de données bien que lancés depuis longtemps sur le marché ne sont  pas stables ;
  • >>les débits  sont en général inférieurs à ceux attendus par les clients.
  • >>malgré les débits relativement corrects obtenus sur certains réseaux à certains moments, la fluidité des connexions est très mauvaise (beaucoup de lenteur des sessions applicatives) ;
  • >>le ressenti est pire encore lorsqu’une application de données est utilisée en mobilité.

Pour les services voix, rares sont les communications téléphoniques qui se déroulent sans microcoupures. Une proportion non négligeable des communications s'effectue avec un niveau de qualité très dégradé.

Pour les cybercafés audités, les exploitants rencontrés sont dépités par les services qui leur sont fournis. Les mesures réalisées corroborent cette assertion.

Conclusion comparative sur la couverture services de données et services voix

Par définition un service est disponible à un endroit lorsqu’il est utilisable.

a) Sur la couverture service voix :

Dans la région de la Kara, globalement tous les trois (03) opérateurs couvrent de façon équivalente la zone ouest en terme de présence de service. Le niveau de qualité avec lequel le service téléphonique est disponible est largement meilleur sur le réseau de TGC que sur les deux autres réseaux. Le réseau CDMA de Togo Telecom est celui qui présente la moins bonne couverture dans la partie ouest de la région Kara.

Dans la zone Lomé et environs, globalement tous les trois (03) opérateurs couvrent de façon équivalente toutes les localités en terme de présence de service. Cependant, le niveau de qualité avec lequel le service est disponible est largement meilleur sur le réseau de TGC que sur les deux (02) autres réseaux.

(b) Sur la couverture services de données (Internet, 3G, GPRS/EDGE):

Dans la région de la Kara, le réseau de TGC offre une meilleure couverture de services de données mobile que Moov dans toute la région sauf sur les principaux axes routiers; Moov y offre une meilleure couverture.

Dans la zone Lomé et environs, TGT et TGC offrent une meilleure couverture de services de données que Moov pratiquement dans toutes les localités de la ville de Lomé et environs.

La version complète du rapport d'audit de qualité de services Telecoms au Togo est disponible sur le site de l'ART&P.

Et vous, quelle est votre expérience de la qualité des services de télécommunications au quotidien? Vous pouvez en parler dans la section "Commentaires" ci-dessous.

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen