LeLoméen.com
Jeudi 18 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Opinions > Un jour sans téléphone...


Un jour sans téléphone...

16/10/2012 Par: passyblue 0 Commentaires Lu: 6844 fois Bookmark and Share

Une journée sans votre téléphone portable,ça vous dit?

Le téléphone ou mieux le portable est devenu d'après moi l'un des moyens de communication incontournable pour le genre humain.

Le portable a plusieurs fonctionalités qui accroissent sa préférence par rapport à son prédécesseur, le téléphone fixe. Notons tout d'abord que les téléphones portables peuvent être classés en 3catégories:

  • le portable simple;
  • le multimédia;
  • le smartphone;

Commencons donc par le portable simple. Toutes les fonctionalités de base y sont incorporés: émission et réception d'appels et service SMS. Biensûr un répertoire pour l'enregistrement des contacts et éventuellement des jeux y sont porposés en guise de divertissement.

La seconde catégorie de portable offre à ses utilisateurs encore  bien plus de service. Il s'agit du portable multimédia. C'est le plus classique. En plus des fonctionnalités de base, l'on trouve en général, sur ce type de téléphone un appareil photo, un lecteur de musique, un gestionnaire de fichier, un navigateur et éventuellement la possibilité de connexion à un ordinateur.....

Avec l'évolution sans cesse grandissante de la technologie une nouvelle catégorie de téléphone portable a vu le jour: les Smartphones ou téléphone intélligents. Ajouté aux fonctionalités précédentes il a un écran tactile et un clavier étendu; c est un mini laptop si on ose le dire.

Mais comme toute chose a son inconvénient l'usage excèssif du téléphone portable présente des inconvénients créeant notamment les cancers; les céphalés et les pertes de mémoire (des études sont toujours en cours pour le prouver ou l'infirmer je pense!!).

Voici donc certains conseils que j'ai trouvé aux inconditionnels du portable
- éloigner le plus possible l’appareil de l’oreille
- Choisir un appareil à antenne longue
- éviter le port de lunettes métalliques lors des appels
- Résister au désir de téléphoner dans les lieux clos et/ou souterrains (métro, gares, aéroports, immeubles…) et aussi quand le téléphone est en charge car la puissance nécessaire pour émettre est alors plus importante.

Il est important de rapeller qu'il est formellement interdit de téléphoner au volant car cela augmenterai les risques d'accident de 5 fois d'après Axa prévention routière, et pour cela serait  sanctionnable en France d'une amende et un retrait de 3points sur le permis.
 

Y'a t il possibilité de se passer de son portable une journée entière?

Le téléphone est un moyen de rester en contact avec ses proches ; c est un moyen de communication qui ne tient pas compte de la barrière du temps et de l'espace. En bref c'est un moyen qui consolide les liens sociaux.

Rester sans portable une journée est un exercice que j'ai maintes fois essayer mais qui s'est souvent revélé non productif.

Il n est pas étonnant de constater que bon nombre se sont retrouvés dans une panique indescriptible face à l'absence de leur portable surtout dans une situation d'urgence ou il fallait à tout prix entrer en contact avec d'autres personnes.

L'utilité du portable se fait aussi ressentir au niveau du boulot. L'importance de rester en contact avec son directeur;  des données nouveaux sur un dossier a communiquer a un collègue en déplacement et dans bien de circonstances.

De tout ceci je ressort que l'impossibilité de se passer du portable n'est pas un manque de volonté mais plutot une impositon de circonstance qui ici est notre environnement;la société. J'ajouterai à cet effet que rester hors contact un jour reviendrait à être un jour en retard dans le réel.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi ça parrait évident que je ne pourrai me passer de mon portable pour un jour. Et vous dans quelle catégorie êtes vous avec ou sans portable un jour?

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen