LeLoméen.com
Jeudi 18 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Opinions > Les sudoku, un algorithme mathématique pour les résoudre.


Les sudoku, un algorithme mathématique pour les résoudre.

17/10/2012 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 9707 fois Bookmark and Share

Aujourd'hui dans la rubrique "OPINIONS", je m'en vais vous parler d'un sujet bien peu commun; le sudoku. Oui le sudoku, vous avez bien lu.

Pour ceux qui ne savant pas de quoi il s'agit, selon wikipedia, "le sudoku est un jeu en forme de grille défini en 1979 par l’Américain Howard Garns, mais inspiré du carré latin, ainsi que du problème des 36 officiers du mathématicien suisse Leonhard Euler. Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille. La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 × 3. Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet."

Mais pour nous, "commun des mortels", le sudoku reste entre autre un loisir ou un moyen de faire passer le temps dans les salles d'attente, à l'aéroport, ..... bref un moyen de ne pas nous ennuyer tout en réfléchissant.

La raison pour laquelle je vous en parle ce matin, m'a fait peur au premier abord. En effet, selon le site Maxicsiences, des chercheurs américains auraient trouvé un moyen pour résoudre tous les sudoku, quelque soit leurs difficultés.

Eh voilà, je savais que vous seriez déçus vous aussi....

C'est dans le cadre de leurs recherches sur l'optimisation et la complexité informatique que les deux scientifiques (Zoltan Toroczkai et Maria Ercsey-Ravasz) se sont intéressés à ce jeu et ont élaboré un algorithme qui serait capable "de résoudre n'importe quel sudoku et sans même le considérer". (Pour ceux qui voudraient des détails sur ces recherches, cliquez ici).

Face à cela, je me suis demandé, si mon jeu (enfin notre jeu) "passe-temps favori" allait disparaître.

Heureusement, non car j'ai trouvé la solution. Et elle est toute simple. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai l'habitude de jouer au sudoku sur mon téléphone, mais si cet alogorithme informatique peut être implanté dans un téléphone, je retournerais volontiers à la feuille et au crayon. Là je reste sûr, de passer trente (30) bonnes minutes à essayer de résoudre un sudoku de niveau "facile", sans qu'aucun algorithme mathématique ne vienne me déranger.

J'ai été en outre soulagé d'apprendre selon le même article, sur le site Maxicsiences, que "pour utiliser l'algorithme des chercheurs, il faut tout de même s'y connaitre un tantinet en mathématiques". En outre, "les chercheurs estiment que leur algorithme pourrait  servir pour résoudre une grande variété de problèmes rencontrés dans l'industrie, l'informatique et même la biologie".

Un grand ouf de soulagement!! Nous pourrons donc continuer à résoudre tranquillement nos sudoku, pendant encore plusieurs années, peut-être.

En attendant, de vous retrouver pour une autre de mes "opinions", je vous laisse avec cette grille, réputée être la plus difficile au monde (je l'ai piquée sur le même site). Si vous arrivez à la résoudre (ou pas d'ailleurs), laissez un commentaire sur l'article ou même la capture d'écran de votre solution pour cette grille.

Créé par le Finlandais Art Inkala, ce Sudoku est connu pour être l'un des plus difficiles au monde

Bon sudoku à tous et à bientôt!

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen