LeLoméen.com
Mardi 16 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Informatique > Le TOGO des TIC au Sommet!


Le TOGO des TIC au Sommet!

16/11/2012 Par: liebebat 0 Commentaires Lu: 3939 fois Bookmark and Share

Je suis particulièrement fier de rédiger cet article parce que non seulement la communauté des “techies” au TOGO s’agrandit de plus en plus mais aussi et surtout parce que certains membres de cette communauté ont affiché un visage très positif des choses qui se font en Afrique en général et au TOGO en particulier.

Chaque Année Google organise un challenge appelé le GOOGLE APPS DEVELOPPER CHALLENGE (GADC pour les initiés) pour récompenser des développeurs de part le monde ayant utilisé les API(…) de Google pour développer une application spécifique. En gros, le GADC est un concours mis en place par Google et qui permettra aux gagnants d’empocher la somme de 20.000$.

Les applications sont classées en fonction de leur région d’origine, et 10 applications dans chaque catégorie seront désignées par région.
Le premier Round permet de gagner des Chromebooks et 1000$ si une personne du sexe féminin fait partie de l’équipe de développement.

A la fin, un prix de 20.000$ est octroyé à toutes les équipes gagnantes : Il y a un gagnant par catégorie et par région.

Et bien, cette année, l’heureux gagnant de la région sub-saharienne de l’Afrique dans la catégorie Education / Not for Profit / Water / Food & Hunger / Health n’est autre qu’un des membres les plus actifs de la communauté des techies du Togo, j’ai nommé Tiyab KOLAMBIGUE !

Vous pouvez retrouver tous les gagnants ICI.

 

L’application de Tiyab dénommé OPEN DRIVE est une encyclopédie collective basée sur les fichiers publics du DRIVE de Google. Chaque personne possédant des fichiers sur Drive pourra les mettre en accès libre (s’ils ne sont pas confidentiels) et permettre à tout internaute partout dans le monde de bénéficier de ces fichiers (professionels ou éducatifs). On retrouve donc dans ce projet des principes de Crowd-Sourcing (externalisation ouverte) qui ne pourront être que bénéfiques. Vous pourrez tester son application à ce LIEN.

L’autre raison de ma fierté est un projet de eCommerce africain mené de main de maître par une équipe de 6 jeunes (Togo, Nigeria, Maroc) et qui est actuellement en train de participer au concours du GLOBAL INNOVATION trough SCIENCE and TECHNOLOGY (GIST Tech-I).

Au départ du challenge, plusieurs centaine de Startup étaient en jeu ! Après une demi-finale dont seulement 90 ont été retenus, les équipes admises en finale sont aujourd’hui au nombre de 30 dont bien sur l’équipe UJAMAA que vous pouvez découvir ICI.

Ils gagnent donc pour le moment, un voyage à Dubai en Décembre pour participer au Global Entrepreneurship Summit où ils recevront des formations spécifiques et des sessions de coachings planifiés par le GIST.

Le but final du sommet sera un pitch auquel sera soumis les 30 finalistes où les 10 meilleures présentations/projets gagneront un coaching d’une plus longue période ainsi que 6 semaines d’incubation à la Silicon Valley.

Cliquez ICI pour découvrir la liste des 30 finalistes. smiley

Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter BONNE CHANCE !!!

Ahh j’oubliais, THE LAST but not THE LEAST, la Ministre des TIC du TOGO vient d’arriver sur Twitter !!! Découvrez son profil ICI . On peut en être fier non ? Enfin, en espérant que ce n’est pas un “fake” profil … smiley

 

----

Pour lire tous mes articles, RDV sur www.liebebat.com

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen