LeLoméen.com
Jeudi 18 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Opinions > La sécurité routière au Togo: des chiffres alarmants


La sécurité routière au Togo: des chiffres alarmants

24/12/2013 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 4161 fois Bookmark and Share

Les fêtes de fin d'année, quels moments!! Il y a toujours cette ambiance spéciale et indescriptible qui s'empare de presque tout le monde. Avant d'y entrer de plein pied, j'aimerais vous parler de certaines statistiques, que je souhaiterais que nous gardions à l'esprit, durant ces jours de célébration. Il s'agit des statistiques de la sécurité routière.

En effet, le nombre d'accidents et le nombre de tués sur les routes sont en forte augmentation. Plusieurs facteurs (environnementaux, techniques et humains) expliquent ce phénomène.

Les facteurs environnementaux portent sur l’état des routes, le manque de matérialisation et de signalisation et le mauvais fonctionnement des feux tricolores.  

Les facteurs techniques portent sur les moyens roulants mis en circulation. Qu’il s’agisse des engins à deux (2) roues,  à trois (3) roues  ou à quatre (4) roues, certains d'entre eux sont vétustes et mal entretenus.

Les facteurs humains ont trait au comportement  des usagers de la route. Les conducteurs sont, la plupart du temps, les principaux auteurs des accidents de la circulation.

De tous ces facteurs, celui sur lequel nous avons un contrôle "presque" total, reste le facteur humain. En effet, s'il est vrai que les facteurs environnementaux et techniques ne dépendent pas directement de notre comportement, en revanche, en influant sur nos comportements sur la route, nous pouvons éviter de faire des accidents, une fatalité.

Les statistiques qui suivent, présentent le nombre d'accidents de la route et le nombre de victimes de ces accidents, depuis 2008.

Tableau présentant les statistiques des blessés et tués de la route au TOGO

Les chiffres sont là et nous parlent. Le nombre d'accidents est hausse, les nombres de blessés et de tués aussi. En 2012, il a été enregistré 753 morts dans 8155 accidents, soit plus de deux morts par jour, sur nos routes.

Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur des calculs statistiques et encore moins sur les causes de ces chiffres en hausse, année après année. Juste, avant de vous laisser, je souhaiterais vous rappeler quelques règles que vous connaissez sans doute déjà:

 - Eviter la conduite en état d'ivresse;

 - Eviter les comportements à risque sur la route (notamment l'excès de vitesse);

 - Eviter l'usage des téléphones portables ou de tout équipement pouvant détourner l'attention, au volant d'une voiture, au guidon d'une moto ou d'un vélo, ou en traversant la chaussée;

 - Porter son casque à moto;

 - Respecter le code de la route;

 - etc...

N'hésitez pas à rallonger cette liste de bonnes pratiques à adopter sur la route. Il y va de notre bien à tous.

En matière de sécurité routière, nous sommes tous responsables.

Bonnes fêtes de noël, bonne et heureuse année 2014!!

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen