LeLoméen.com
Jeudi 18 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Informatique > Hacking: TogoTelecom victime d'un DEFACEMENT.


Hacking: TogoTelecom victime d'un DEFACEMENT.

5/7/2013 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 4096 fois Bookmark and Share

L'information a fait le tour de la toile hier, le site web de TogoTelecom a été hacké. Nous avons cherché à comprendre ce qui s'est réellement passé.

Selon un expert en sécurité informatique, l'attaque subie par TogoTelecom est un défacement. 

Selon cet expert, cette opération consiste juste à remplacer le contenu légitime d'un site par un autre contenu (illégitime ). C'est un acte posé par un pirate! 

Le nouveau contenu posté par le pirate ( ou groupe de pirates) peut être d'ordre revendicatif ou juste une signature, ce qui semble être le cas ici. Si le message est revendicatif, c'est à dire  pour défendre  une quelconque cause, on parlera "d'hacktivism".  Si c'est juste une signature, le pirate cherche soit à asseoir sa notoriété, soit à attirer l'attention sur le fait qu'il est essentiel de tenir compte de la sécurité dans la mise en place d'un système d'information.

En terme d'impact, quand vous êtes victimes d'un "défacement", vous véhiculez l'image d'une société peu sécurisée et peu crédible. Dans ces conditions les autres institutions et sociétés peuvent vous imposer des protocoles particuliers dans le cadre de vos échanges. 

Cette attaque n'a pas eu un impact important selon un technicien de TogoTelecom. Cependant elle pose une réelle question sur la politique de cybersécurité nationale, puisque le site de la Télévision Togolaise (TVT) avait lui aussi, subi une pareille attaque il y a quelques mois de cela.

Au moment où nous écrivons cet article, quelques dysfnctionnements sont toujours constatés sur le site de TogoTelecom. En tapant l'adresse www.togotelecom.tg dans votre navigateur vous obtenez cette page.

Pour l'adresse http://togotelecom.tg vous obtenez cette page. Il semble s'agir du site de TogoTelecom sans le CSS (le fichier de mise en forme).

 

 

Le site web de Togocellulaire, quant à lui, semble inacessible depuis le 3 juillet dernier.

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen