LeLoméen.com
Jeudi 18 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Opinions > Couples et Communication


Couples et Communication

31/8/2013 Par: passyblue 0 Commentaires Lu: 6212 fois Bookmark and Share

La Communication? Oui c'est bien de cela qu'il s'agit. Quand la parole fut créée ne le fut-elle pas pour communiquer? L'homme étant un être sociable, la communication est l'un des meilleurs moyens par lequel il fait passer un message aux autres autour de lui, qu'il s'agisse de joie, de colère ou de mauvaise humeur. Bref nous sommes appelés d'une manière ou d'une autre à communiquer.

Partant de ce fait, comment ignorer la communication dans un couple? Le problème ne se poserait pas si les femmes n'avaient pas un si grand besoin de communication. Comme le souligne le psychologue sexologue Yvon Dallaire la femme a besoin de communication. Une étude faite par l'Ordre Professionnel des Psychologues du Québec en 1992 révélerait que  73 % des femmes interrogées croient que "la communication dans le couple peut régler tous les problèmes" contre seulement 27% des hommes.

Mais le besoin de communication des femmes, résout-il tous les problèmes d'un couple?

Les conflits dans un couple sont inévitables et l'un des moyens les plus sûrs de les régler est la communication, la discussion. Le problème ne se règlera pas toujours à la première tentative mais il faut faire face aux différends tout en ayant à l'esprit que l'autre est différent de moi, n' a pas ma vision des choses, est peut-être d'un autre tempérament et surtout a ses anxiétes et ses peurs. La réussite d' un couple c'est aussi la façon dont on gère les crises et la façon dont on les ressent, en fonction de nos différences et de nos similitudes. Au final tout se résume à créer une harmonie dans le couple.

On parle souvent de manque de communication dans un couple, comment cela peut-il s'expliquer?

Affirmer qu'il y a maque de communication dans un couple serait exagéré. Il serait plus juste de parler de la qualité de la communication. Le problème qui se pose est que le message transmis soit (et souvent d'ailleurs) mal interprété ou mal compris. En effet l'on se cambre quand le message que l'on désire faire passer n'est pas reçu ou lorsque nous ne recevons pas les réponses que nous attendons. Il devient alors impossible de communiquer avec aisance et sans frustration. L'impression de ne pas être écoutée ou de manquer d'attention grandit rapidement.

Une chose dans un couple est de s'aimer et une autre est de se connaître vraiment pour savoir comment chacun réagit par rapport à une situation, dans le but de savoir aborder les sujets avec tact pour que l'autre soit réceptif.

Les hommes se mettent difficilement à nu et appréhende mal les discussions. La communication leur semble souvent sans grand intérêt ou un moyen de leur rappeler des problèmes auxquels ils n'aimeraient pas penser. Il est quand même nécessaire que les hommes prennent le temps d'écouter leur partenaire si besoin est, et vous mesdames, les sieurs ne sont pas  "très conversations" alors si vous voulez discuter, eh bien trouvez un sujet qui les passionne, qui a trait à leur boulot, ou au sport (ça marche 9 fois sur 10, surtout le football) et lancez vous. Adore t-il les jeux ? Eh bien jouez avec lui. Bref sachez capter son attention et tout ira comme sur des roulettes. En outre chers sieurs quand une femme vous dit "chéri, il faut qu'on parle!!" (pensez quand même à changer de formule, mesdames) ne voyez pas automatiquement rouge car ce n'est pas toujours que des problèmes. Relaxez -vous, ne soyez pas sur le qui vive mais plutôt à l'écoute. Cela ne peut vous faire que du bien. :-)

L' importance de la communication n'est pas à révéler car je pense que chacun en a conscience. Mais il ne faudrait pas juste communiquer de temps en temps. Quand on se met en couple, on prie pour que ça marche alors autant mettre toutes les chances de notre côté: COMMUNIQUONS. Ainsi, mesdames, ne bavardons pas pour ne rien dire en croyant que nous communiquons (Aïe, j'y suis allée un peu fort là!!). Soyons précises quand nous avons quelque chose à dire, tout en y mettant la manière, afin d'être sûres d'être écoutées. Et vous messieurs ne vous couvrez pas de carapace en refusant d'être un tout petit peu sensible, communiquez en restant tout autant réceptifs. 

Enfin, mesdames et messieurs, communiquez toujours et encore; votre couple n'en sortira que plus fort!!

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen