LeLoméen.com
Jeudi 18 Janvier 2018
Bienvenue Invite!
Connexion à Le Lomeen
Inscription à LeLomeen

Vous etes ici : Accueil > Technologie > Commandes à  distance via le port série de votre ordinateur


Commandes à  distance via le port série de votre ordinateur

20/11/2012 Par: Maxzener 0 Commentaires Lu: 4559 fois Bookmark and Share

C'est avec une grande nostalgie que je rédige cet article, destiné à vous présenter ce projet que j'ai eu à réaliser avec un camarade de classe pendant mes années d'études, qui aujourd'hui est un grand ami.

Ce projet s'intitule "Piloter trois sorties via le port série". Dis comme ça, ce n'est pas clair du tout (je m'en rends compte aujourd'hui, mais il y a 5 ans de cela, le titre me paraissait évident à comprendre).

En fait, dans ce projet, il s'est agi de piloter à distance via un ordinateur (poste client), l'allumage et l'extinction de trois lampes, connectées par un circuit électronique, au port série d'un autre ordinateur (poste serveur). Ce projet a été inspiré d'un autre projet lu dans une revue d'électronique (dont je ne me rappelle plus le nom).

Le but de ce projet, était essentiellement, (si je m'en souviens bien), de montrer qu'il était possible d'implémenter la commande à distance, de façon simple en combinant l'électronique et l'informatique.

Dans cet article je vais juste vous exposer un peu les grandes lignes du projet, y déposer le document final qui en est sorti, et toute autre information qui pourrait intéresser d'autres personnes qui souhaiteraient revenir sur ce projet ou faire encore mieux. Le projet à été réalisé en 2007 si mes souvenirs sont bons, je vous prierais donc d'excuser toutes les coquilles que vous pourriez y déceler.

Ce projet à grande échelle, pourrait avoir de multiples applications. En effet, les améliorations  pourront conduire à des applications telles que le développement d’un projet de vente d’électricité prépayée, de réglage automatique des feux de signalisation pour la régulation du trafic, de télésurveillance, de systèmes de télémesure et télé action en général incluant bien sûr les téléphones mobiles.

Je suis aussi rempli d'espoir, en vous proposant cet article, convaincu que le génie des uns et des autres pourra permettre de faire mieux que ce qui est présenté ici. Veuillez trouvez ci-dessous l'introduction du projet (reprise du document final) et les liens vers les différents fichiers liés à cette application.

Pour toutes questions n'hésitez pas à m'écrire via la messagerie privée du site, à laisser un commentaire sur l'article (pour ceux qui sont inscrits et connectés) ou à utiliser le module de commentaire facebook pour réagir (pour ceux qui sont inscrits ou non). Bonne lecture.

"Le nombre d’utilisateurs sans cesse croissant des réseaux informatiques (Internet) ouvre plusieurs perspectives dans le domaine des télécommandes.

Notre thème intitulé « Piloter des sorties via le port série » et s’inscrivant dans les nombreuses applications possibles des réseaux aux télécommandes nous permettra de répondre aux inquiétudes suivantes :

1.Comment disposer d’un serveur afin de pouvoir lui donner des ordres  directement exécutables ?

2.Comment récupérer les ordres d’un ordinateur distant sur le serveur, comment les stocker et comment les traiter ?

3.Comment piloter les sorties du port série, connectées au serveur, suivant les ordres de l’ordinateur distant ?

Ce sont là les questions auxquelles nous avons tenté de répondre tout au long de notre projet.

Notre rapport de projet comporte deux chapitres :

 Chapitre 1 : Description et principe de fonctionnement. Il décrit le projet et expose les principes de fonctionnement des différents éléments blocs de notre système.

 Chapitre 2 : Réalisation et Test. Il s’agit de la réalisation de notre projet."


Les liens du projet:

1 - Le document final issu du projet est téléchargeable ICI.

2 - Le logiciel exécutable (écrit sous Visual Basic) est disponible ICI.

3 - Le code source PHP&MySQL est disponible ICI.

4 - Les codes sources PHP et Visual Basic, sont aussi disponibles au format pdf, ICI.

Bonne expérimentation à tous!!

--------------------------------------------------------------

PS: Sur la photo, c'est mon ami, en pleine réalisation du circuit électronique. :-)

Vous pouvez etre intéressé par ces articles:

Commentaires

Par date Commentaires
Pas de commentaire

Commenter cet article

Vous devez etre connecté afin de poster un commentaire

Connexion a Le Lomeen
Inscription à LeLoméen